fbpx

Qu’est- ce l’ agility ?

L’ agility est un sport canin très répandu ! C’est une activité/jeu/discipline qui consiste à guider son chien sur un parcours d’ obstacles, dans un temps imparti (pour la compétition). La coordination, l’obéissance et l’amusement font de cette activité un très bon moyen d’améliorer les liens qui vous unissent avec votre animal et d’arriver à créer, renforcer, votre relation. Vous ne trouvez pas ça fun ?

Oui, il y a plein d’autres activités qui nous permettent d’obtenir ce même résultat mais l’agility s’ouvre à tous et vous pouvez même la pratiquer dans votre jardin !

Pour quelles races de chiens ?

Tous les chiens peuvent la pratiquer. Bien évidement sauf si vous avez eu une contre indication d’un professionnel (vétérinaire, ostéopathe). Les épreuves d’ agility sont organisées en fonction de la taille du chien, il y a donc plusieurs catégories, en voici les détails :

  • Catégorie A : pour les chiens qui mesurent moins de 37 cm au garrot
  • Catégorie B : pour les chiens qui mesurent entre 37 et 47 cm au garrot
  • Catégorie C : pour les chiens qui mesurent plus de 47 cm au garrot
  • Catégorie D : pour les chiens dit lourds, molossoïdes

Petite note : il faut éviter de faire sauter un chien avant ses 6 mois minimum !

Où peut -on pratiquer l’agility ?

Vous pouvez la pratiquer dans un club canin, car si vous en avait envie par la suite pour pourrez même participer à des concours, mais il y a aucune obligation à cela ;
car, malheureusement, les compétitions officielles, organisées par la FCI, la Fédération Cynologique Internationnale, sont accessibles aux chiens inscrit au LOF, le Livre des Origines Françaises.

Mais, vous pouvez tout aussi bien, avec un peu d’équipement et un minimum de connaissances, le faire chez vous, dans votre jardin. C’est aussi un sport ludique, vous pouvez aussi bien créer vous même vos obstacles, vos parcours, etc… Le tout, dans le respect de votre chien, de ses conditions physiques et de son âge.

Toutes les activités, ne se pratiquent pas n’importe comment. L’ agility est une activité très physique donc attention, il faut que votre chien y soit un minimum préparer. S’il n’en a jamais fait, il faudra commencer doucement pour que son métabolisme et son corps s’habituent petit à petit. Le mieux étant d’être encadré par un professionnel avant de faire ça tout seul dans son coin.

Mais quels sont les obstacles ?

Les obstacles que l’on rencontre le plus souvent sont :

  • Les Sautants : un haie, un simple obstacle, le pneu (le chien doit passer à travers, alors que celui-ci est suspendu dans un cadre), mais en plus de ces sauts basés sur la hauteur vous avez tous ceux aussi basés sur la longueur.
  • Le Slalom (tout le monde connais le principe 😉 )
  • La Table : votre chien doit monter dessus et marqué un temps d’arrêt avant de repartir .
  • Le Tunnel : votre chien passe dans un tunnel rigide.
  • La Chaussette : cet obstacle est pour moi l’un des plus complexe et impressionnant à voir. Il est constitué en premier lieu d’un tunnel rigide qui se termine par un manchon/tissu mou. Votre chien doit donc rentrer dans le tunnel et traverser la partie molle sans vraiment savoir où il va ?
  • La Balançoire : c’est une planche montée sur bascule, mais votre chien ne peut pas la passer n’importe comment. Sur beaucoup d’obstacles il y a un code couleur. Sur la balançoire, il y a une couleur dominante et une autre qui vont délimiter une zone d’entrée et une zone de sortie que l’on appelle aussi zones de contact, votre chien doit les respecter.
  • Le A : vous l’auriez compris cet obstacle forme un A, deux planches reliées à l’oblique. Cet obstacle possède aussi ses zones de contact.
  • La Passerelle : votre chien ne doit pas avoir peur du vide 😉 , c’est une simple passerelle avec ses zones de contact, mais petite particularité, lorsque que votre chien ou vous même êtes dessus, vous pourriez avoir l’impression de marcher dans les airs 🙂 .

Cet article touche à sa fin, j’ espère qu’il vous à plu, si vous avez des remarques, témoignages ou si vous voulez transmettre des photos/vidéos pour meubler cet article, n’hésitez pas laisser un commentaire.
Pour les photos/vidéos merci de me les envoyer par mail à contact@laboutique-epona.fr

En attendant, je vous laisse sur cette vidéo 😉

L’ Agility
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *