fbpx

Qu’est ce qu’est l’ Equifeel ?

C’est une discipline équestre récente (vraiment sympathique!), elle regroupe divers tests/dispositifs ludiques à réaliser avec votre compagnon à pied (ou monter). Ces tests ont trois niveaux de difficulté, que l’on appelle des contrats, il y a le 10 points, le 15 points et le 20 points, c’est au cavalier de choisir vers lequel lui et son cheval vont exceller 😉 Car l’ Equifeel vous permet de mettre en valeur la complicité et la communication que vous avez avec votre compagnon (cheval, poney, âne, mule et même vache).

C’est la discipline parfaite pour comprendre davantage le fonctionnement de notre animal grâce à ces « jeux », car pour y arriver, il faut de la compréhension et de la réflexion, le tout, en interaction total avec votre ami à quatre sabots 🙂

Est ce que c’est une discipline reconnue ?

Totalement ! La FFE à reconnue cette discipline et maintenant on peut participer à des concours officiels, vous avez le Championnat de France ! De plus en plus de clubs commencent à proposer cette discipline. Mais vous pouvez faire appel à un professionnel chez vous ou participer à des stages.

Règlement FFE

Qui peut la pratiquer ?

Tout le monde ! Elle se pratique à tout âge et comme c’est une discipline basée sur le travail à pied, même les « non-cavaliers » peuvent le faire ! Pour votre compagnon, c’est pareil, vous pouvez l’initier dès son plus jeune âge et toute sa vie. Parce que même si votre cheval à pris de l’ âge ou qu’il est à la retraite, cela vous permet de garder une activité qui renforcera votre relation et c’est bon pour le moral, non ?

Où peut – on la pratiquer ?

Photo : Reflets en Cavale – Epona

Comme dit plus haut, vous pouvez vous y former en club ou avec un professionnel. Il ne faut pas oublier que cette discipline s’allie beaucoup avec les méthodes éthologiques donc même si vous travaillez dans ce sens, cela vous aidera davantage vers la réalisation des tests.

Pour beaucoup de pratiquants on apprend de nous même (autodidacte), car malheureusement dans certaines régions, cette discipline n’existe pas ou alors il faut pouvoir parcourir plusieurs kms (et encore). Donc il existe divers outils très bien fait mais vous pouvez aussi retrouver beaucoup de guides sur les réseaux sociaux. Je pense au groupe et à la page de l’ Association Equifeel Partage sur Facebook, qui  tous les ans organise un tournoi d’ Equifeel en ligne ! Cette association à même publier un livre : “Jouer à pied avec son cheval, La discipline Equifeel” , auquel on ne peut pas y reprocher grand chose, il est vraiment très bien fait et vous avez des tutos, tests, etc… Il y a aussi leur chaîne YouTube qui reprend tout les tests avec leurs trois niveaux de difficultés et pleins d’autres choses !!

Les liens :
La Page Facebook
Le Groupe Facebook
La Chaîne YouTube
Leur site internet

Et, depuis peu il y a même un groupe d’entraide sur Facebook qui à ouvert, ce n’est pas magnifique ? Vous le trouverez ici

Mais quel est l’intérêt de cette discipline ?

  • Se faire plaisir avec son compagnon autrement
  • Apprendre à écouter son cheval et à l’observer
  • Améliorer la confiance, que se soit celle du couple cavalier/cheval, votre confiance en vous et la confiance de votre cheval en lui, il va apprendre à gérer ses émotions comme la peur ou le stress, vous gagnerez en patience, concentration et maîtrise de soi
  • Obtenir une meilleure communication homme/animal, parce même si au début vous travaillez avec la longe, plus vous avancerez dans le travail plus vous développerez une communication propre à votre couple car, en Equifeel, autant on peut avoir des exercices avec une position proche de notre compagnon autant que pour d’autres on peut être à distance, mais dans les deux cas, vous apprendrez à communiquer avec votre corps tout entier ! Et oui, avec le temps votre cheval apprendra à vous observer et à vous comprendre également ! Il pourra faire la différence entre chacun de vos mouvements/demandes, d’autant plus qu’il ressent vos émotions, ne l’oubliez pas. Et bien évidement, avec le corps vient la voix, vous pourrez codé certaines demandes avec un son/bruit. Ne vous inquiétez pas, avec un bon apprentissage répétitif, votre cheval ne se mélangera pas les membres 😉 Mais attention au choix de vos codes, que se soit dans la gestuelle ou vocalement, il faut qu’il soit tous distinctifs. Un jour vous enlèverez la longe et vous pourrez tout refaire en liberté 🙂 Bien évidement, avec du travail.

L’ Equifeel est une discipline de partage ! Je suis pratiquante, j’ai appris en regardant et pratiquant avec une professionnelle et ça a été « The révélation » les trois poneys se prêtent très bien au jeux et Mikado, mon poney le plus sensible, à fait de réels progrès psychologiquement 🙂

Quels sont les tests que l’on peut réaliser ?

Ils sont très nombreux, il y en a plus d’une vingtaine mais ils sont tous disponibles sur le document de la FFE, ici !

Photo : Reflets en Cavale – les embûches – Epona

Comment sont notés les contrats ?

Alors, selon le niveau de la difficulté choisie, vous avez un temps et des limites à respecter. Lorsque cela arrive de faire des erreurs ou de dépasser le temps donné etc, vous pouvez avoir des pénalités ou alors votre contrat peut être ramené à zéro. Ça arrive à tout le monde, ce n’est pas dramatique ! A contrario, on peut bénéficier de bonus lorsque le test est réaliser à une allure supérieure, dans un laps de temps très court, ou encore avec fluidité 🙂 Donc même si parfois on veut jouer à la sécurité et qu’on choisit un plus petit contrat, on peut le réussir et obtenir des points en plus. Par exemple, vous choisissez un contrat en 15 points + 2 si vous le faite au trot et + 2 si vous le faites en moins d’une minute et bien votre score final en ayant les deux bonus sera de 19 points pour se test. Et pour les pénalité c’est l’inverse, je prends un contrat en 10 points, mon poney renverse un plot, j’ai 2 points de pénalité, mon score pour se test sera de 8 points. Autres exemples, je choisis de faire le dispositif en liberté malheureusement mon cheval part ou ne me suit plus et reste à renifler le sol ou se roule et vous n’avez pas réussi à vous reconnecter avant pour finir le test dans les temps, malheureusement votre score sera ramené à 0.

Mais pour revenir sur où peut-on pratiquer cette discipline, existe -il un annuaire ?

Exactement et ce, grâce à l’ Association Equifeel Partage, le lien est ici

Mais pour la Manche (50) – Basse Normandie, je rajouterais :

Le Murmure du Louvray, dirigé par une super chuchoteuse Emilie Lechaptois, elle organise des concours dans la Manche et le Calvados. Son travail est basé sur l’ éthologie avec une formation Made in Andy Booth. Elle propose énormément de choses, voici son site et son Facebook.

 

 

Et vous, vous pratiquez l’ Equifeel ? Si non, vous aimeriez essayer ?

Photo : Reflets en Cavale – Epona
L’ Equifeel
Étiqueté avec :                                    

2 avis sur « L’ Equifeel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *