Dans cet article nous allons aborder les bien-faits de la levure de bière sur nos animaux notamment les chats, les chiens et les équidés en général.

Qu’est ce que la levure de bière ?

La levure de bière est un amas de champignons microscopiques extrait des résidus de la bière, véritable remède naturel qui apporte énormément à nos compagnons.

Pour nos compagnons, le plus souvent, nous allons la retrouver soit sous forme de poudre ou alors de comprimés.

Qu’est ce qu’elle va apporter à leur organisme ?

  • Des oligaux-éléments : le zinc et le sélénium qui sont nécessaires pour assurer de bonnes défenses immunitaires, indispensables à nos animaux pour qu’ils soient en bonne santé.
  • Des prédiotiques : qui vont favoriser le développement des bonnes bactéries pour le système digestif.
  • Des acides aminés : ils favorisent le bon développement musculaire et assurent la bonne assimilation des nutriments dans le corps.
  • Mais surtout, des minéraux (phosphore, magnésium et calcium) : les minéraux remplissent des fonctions essentielles sur le métabolisme des animaux. Ils jouent un rôle prépondérant dans la constitution des os et des dents et ont une action sur le système nerveux. Et des vitamines B : véritables alliées du métabolisme, ce groupe de 8 vitamines agit au niveau des cellules du corps. Une alimentation enrichie en vitamines B garantit à votre ou vos compagnons une peau, des poils et des griffes en pleine forme.

Donc vous vous doutez bien qu’une fois dans l’organisme, avec un bon dosage, votre animal ne peut être qu’au top de sa forme 😉

Mais quels en sont les véritables effets sur nos compagnons ?

Avant de développer les bien-faits internes (directement sur l’organisme) de ce complément alimentaire, je voulais déjà préciser que vous pouvez utiliser la levure de bière pour simplement redonner goût à la nourriture de vos compagnons, elle est très appétante, généralement ils adorent l’odeur et ce petit goût de malte. Donc si la gamelle a du mal à passer un peu de levure et hop, a table !

Donc revenons à l’organisme !

Elle renforce le système immunitaire et augmente le phénomène de phagocytose, un mécanisme biologique où certaines cellules vont combattre les microbes jusqu’à les supprimer.

C’est un grand soutien pour le système digestif. Elle va rééquilibrer la flore intestinale et lutter contre d’éventuelles complications. C’est grâce aux prébiotiques (substances non digestibles qui servent de substrat à la flore du côlon) que les bactéries intestinales vont pouvoir se développer et agir activement.

La levure de bière contribue à l’entretien et au bon fonctionnement du transit intestinal complet. Pour les animaux plus sensibles de ce côté là, une cure de levure de bière ne leur ferait que du bien ! Mais attention au dosage, ce complément n’est pas dangereux, mais surdosé, il pourrait avoir l’effet complètement inverse sur vos animaux et pourrait provoquer des diahrées, des coliques ou constipation. Pensez à vérifier l’alimentation de votre chien ou votre chat, notamment les croquettes peuvent déjà en contenir.

Donc, même si c’est l’ un des meilleurs compléments alimentaires pour nos animaux, faites attention, et si vous avez le moindre doute, n’hésitez surtout pas à consulter votre vétérinaire, c’est important !

Elle va agir sur la santé de la peau, du poil mais également des griffes ou sabots (biotine , kératine et vitamines B), c’est pourquoi nous les humains, ils nous arrivent d’en consommer pour faire du bien à nos cheveux, les faire pousser et également pour fortifier nos ongles, n’est ce pas ? 😉

Elle est également un très bon atout lors de la gestation et la lactation favorisant la production de lait grâce au malt quelle contient.

Et, suite à diverses études, la levure de bière réduirait également le stress et l’angoisse.

C’est le petit remède miracle à avoir sous le coude. Que ce soit pour votre cheval, chien ou chat, ça ne peut avoir que du bon pour vos animaux ou même pour vous !

Mais, faites bien attention au dosage, respectez bien les indications et les conseils de votre vétérinaire.

A droite : la levure de bière sous forme de poudre pour les équidés. Bientôt de retour sur le site !

A gauche : sous forme de comprimés pour les chiens et le chats. Disponibles ici

 

Si vous avez des questions, n’ hésitez pas à me les poser en commentaire sous cet article, je vous répondrais avec plaisir !

En attendant le prochain article, prenez soins de vous, caresses à vos poilus !
Marylise

La Levure de Bière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.