Le Hunter est une discipline équestre originaire d’ Angleterre. Inspiré par la chasse à courre. Cela permettait aux chevaux et aux cavaliers de travailler en dehors des périodes de chasse.

En quoi consiste le Hunter ?
Le Hunter consiste à effectuer un parcours d’obstacles où l’on va y inclure des passages imposés, des figures de manège, des transitions ainsi que des contrats de foulées, dans un ordre défini. Dans cette discipline ce n’est pas le chrono qui compte mais la légèreté, l’harmonie et l’élégance du couple.

Qui dit concours, dit bonne tenue exigée, et oui, la présentation compte que se soit pour le cavalier et son cheval. Une monture propre, bien nattée (crinière, queue), un harnachement ordonné, sans super flux (pour en savoir plus je vous invite à feuilleter le règlement de la discipline sur le site de la FFE ici). Pour les couleur oubliez le orange, il faut des teinte sobres en accordant la tenue du cavalier à celle du cheval.

En France, il existe deux type de Hunter :

Le Hunter Équitation : les juges vont noter tout le parcours mais ils vont aussi juger la fluidité, la régularité de l’allure, la qualité des abords, des sauts, le comportement du cheval, la position du cavalier et ses aides (le cavalier doit être le plus discret possible).

Le Hunter style : comme le hunter équitation les juges vont noter tout le parcours mais a contrario, ici, ce n’est pas le couple qui sera jugé mais le cheval. Le cavalier doit se faire le plus discret possible et laisser son cheval exprimer seul ses capacités. Ici, on évaluera : le modèle, la locomotion, le style et le comportement du cheval sur les barres (cadence, franchise, etc).

C’est une disciple très peu répandue en France mais aux États-Unis, on passe par la case hunter avant d’enchaîner à fond.

 

Participez à la mise en page de cet article ! Vous pratiquez le hunter ? Envoyez moi vos photos sur contact@laboutique-epona.fr ou via le compte Facebook ! 

Le Hunter
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.