Un tapis de selle, qu’est ce que c’est ?

Un tapis de selle est une pièce en tissu, rembourrée, de forme généralement rectangulaire qui se place sous la selle. Bien sûr, il en existe de différentes formes et tailles. Certains peuvent être fabriqués avec de la peau d’animaux, comme le mouton.

A quoi sert un tapis de selle ?

Un tapis de selle sert à protéger son cheval contre l’échauffement et l’irritation de la peau que pourrait causer la selle. Bien entendu il protège également la selle de la sueur de votre monture.

Voir l’article comment choisir une selle et ce qu’il faut prendre en compte

Et les passants ?

Il existe deux types de passants :
Au passage de sangle : ils évitent que le tapis avance on recule, pour que cela fonctionne n’oubliez pas de passer la sangle dedans.
Au dessous du garrot : ils permettent de garder le tapis dégarroté. Ils s’accroche aux sanglons de la selle grâce à des scratch, il doit y avoir la même tension des deux côtés, sous réserve qu’ils soient bien placés ou assez longs.

Comment choisir son tapis de selle ?

Tout d’abord il faut choisir la bonne taille, car le tapis doit être plus grand que la selle pour éviter tout point de pression inutile et des blessures.

Si vous possédez une selle mixte orientez vous vers un tapis coupe mixte
Si vous possédez une selle de dressage orientez vous vers un tapis coupe dressage
Si vous possédez une selle de saut, voir de cross, orientez vous vers un tapis de coupe saut qui est un peu plus arrondi que les mixtes à l’avant et un peu plus court, mais il est plus difficile à trouver et le prix peut parfois poser problème, on peut alors aussi bien utiliser un tapis mixte.
Si vous optez pour un tapis en forme de selle, il faudra le juger de la même manière que les autres tapis. Ce genre de tapis est souvent utiliser dans le Hunter (voir l’article).

Ensuite, il faut faire attention à :

La coupe du tapis, droite ou dégarotée. La coupe droite est faite pour les chevaux aux garrot noyé, alors que la coupe dégarrotée est faite pour les chevaux au garrot saillant.

Voir l’article comment bien seller son cheval

 

L’épaisseur du tapis : un tapis très épais n’ai pas toujours une bonne solution. Souvent on pense qu’un tapis épais est plus confortable pour notre cheval, si votre selle est adaptée à votre cheval un tapis fin suffira largement !

Le rembourrage : les tapis souples souvent bourrés de watt épouse mieux la forme de notre cheval et sont des tapis beaucoup plus respirant. A contrario, les tapis rigides, ceux qui ont de la mousse à l’intérieur, sont certes plus absorbants mais sèchent beaucoup moins vite, car ils sont beaucoup moins aérés .

La matière : très souvent les tapis sont en coton, ça se lave facilement à la machine, c’est hypoallergénique. Le coton et une matière très absorbante, si votre cheval su énormément la sueur risque de traverser le tapis et se retrouver sur votre selle. Si l’on a une selle synthétique ce n’est pas grave, mais si vous en avez une en cuir, la sueur risque de venir se loger dans les matelassures de celle-ci et va finir pas les abîmer. Donc si l’on a un cheval qui transpire beaucoup il faut rester vigilant et veiller sur l’état du cuir et des matelassures.

mais on peut faire face à d’autres options tel que :

  • Le nid d’abeille : qui est une matière très absorbante,en coton mais plus aérée, élastique et légère, que du coton traditionnel de ce fait elle peut parfaitement convenir aux chevaux qui transpirent beaucoup.
  • Le polaire : qui est une matière peut absorbante mais chauffante, elle convient lors de séances peu physiques ou le cheval va très peu transpirer, elle va aider à chauffer le dos de votre cheval (pratique en hiver).
  • Le mouton synthétique ou véritable : rend le tapis très épais donc il faut faire attention, comme mentionné précédemment. Son entretien est plus compliqué qu’un tapis en tissu. On peut l’ utilisé lorsque que notre selle est un peu large sans pour autant utiliser un amortisseur.

Produit de lavage pour les articles en mouton véritable

J’ajouterai qu’il faut également faire attention à la « rondeur » de votre monture, certains tapis pourraient s’avérer être trop petits sur un cheval très rond. J’ai remarqué ça avec mon poney, il a deux tapis taille poney, il y a en a un qui passe très bien sous ma selle et l’autre est trop petit. Alors quand on hésite entre deux tailles il vaut mieux prendre celle au-dessus. Comme pour nous les marques ne taillent pas toutes pareilles.

Bien évidement, si vous vous demandez si vous avez fait le bon choix, rien ne vous empêche de montrer votre cheval sellé avec le tapis en question lors de sa visite ostéopathe. Au passage, c’est aussi lui qui jugera si votre cheval à besoin ou non d’un amortisseur.

Voir l’article sur l’amortisseur

Petites astuces

Pour savoir si le tapis correspond vraiment à votre cheval, regardez la gouttière du tapis, sur l’envers. Si elle ne touche pas le dos elle sera propre, votre tapis est correctement adapté, à contrario si elle est aussi sale que le reste du tapis c’est qu’elle est en contact avec le dos de votre cheval ce qui peut provoquer des pressions sur le garrot et sur la colonne vertébrale.

Le Tapis de Selle
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.