fbpx

La Terre de Diatomée que l’on pourrait aussi bien appeler seulement la Diatomée ou Diatomite s’utilise dans divers domaines : élevage, jardinage, etc

Cette « terre » peut être utilisée sur ou pour divers animaux : chevaux, chiens, poules, lapins.

Mais avant toute chose qu’est ce qu’on appel la terre de Diatomée ?

La terre de diatomée est extraite, suite à un simple broyage de gisements de diatomite. C’est une roche sédimentaire qui renferme des algues fossilisées, composée principalement de silice amorphe. Des algues unicellulaires microscopiques qui se trouvent aussi bien dans l’eau douce ou salée. C’ est pourquoi la terre de diatomée n’est pas rare car on la retrouve autour des points d’eau actuels et même anciens. L’aspect qu’elle présente alors est comparable à celui de la farine.

La terre de diatomée un produit 100% naturel qui n’a subit qu’une seule transformation (le broyage) et aucun traitement chimique ou ajout quelconque, on peut même utiliser dans l’agriculture biologique ! (Règlement CE 834/2007).

Rentrons dans le vif du sujet, ce qui va nous intéresser plus particulièrement ici. Pour les utilisations qui vont suivre, il faux impérativement utiliser le la terre de diatomée non calcinée ! Qualité alimentaire E551.

Si certains ont entendu parler de la diatomée calcinée elle peut seulement vous servir de couche ultra absorbante dans votre garage, si votre Renault 11 à des fuites d’huile et si vous n’avez pas d’animaux. Généralement, elle est seulement utilisée dans les usines. Pourquoi ? Car comme son nom l’indique elle est calcinée, c’est de la diatomée brûlée à plus de 1000 degrés. Celle-ci est a proscrire pour les utilisations qui vont suivre car cette diatomée n’apporte rien de bon et peut être toxique ! Donc revenons à notre terre !

Quand utiliser la terre de diatomée ?

  • Dans la maison, le poulailler, les clapiers, le garage, le grenier, etc, comme insecticide puissant, tous les insectes y passent ! La terre de diatomée à un pouvoir ultra absorbant 100x son poids et même plus. Les insectes qui rentrent en contact avec la diatomée sont asséchés ! C’est l’action des squelettes fossilisés qui entre en jeu. Ils viennent trancher l’enveloppe protectrice de l’insecte qui va ensuite les déshydrater.

    Il suffit juste de traiter la zone touchée par l’invasion en saupoudrant de la diatomée. En plus elle ne laisse aucun résidu chimique ou toxique qui pourrait vous affecter ou les animaux. Tous les insectes et acariens peuvent être tués : cafards, puces de lit, fourmis, araignées, puces, tiques, poux, poux rouges, etc… Mais attention aux abeilles ! Cette poudre est très volatile, vérifier bien qu’il n’y a pas de ruches ou nids d’abeilles proches de la zone que vous aller traiter, elles sont très importantes pour notre écosystème ! Et, sans elles, nous n’aurions plus de bon miel ! (peu m’importe si vous n’aimez pas ça, il faut les protéger)

    Mise en situation :

    Saupoudrer généreusement la terre de diatomée sur les lieux de passage (30 à 50 g / m²) ou de cachette des insectes indésirables (plinthes, tapis, bas des murs, lattes de plancher).
    Renouvelez les applications jusqu’à disparition des indésirables.
    Pour les punaises de lit, appliquez la terre de diatomée sur la literie, les plinthes, les planchers et tous les interstices où les punaises peuvent se cacher. Laisser agir 3 à 5 jours, aspirer.
    Renouveler si nécessaire.

  • Pour vos plantes, mélanger de la Diatomée à la terre de vos plantes va agir comme un véritable accélérateur de croissance, grâces à toutes les bonnes choses qu’elle contient ! Vous pouvez aussi en laisser sur la surface, surtout pour les plantes extérieures, fini les limaces et les escargots. Et avec sa capacité ++++ à retenir l’eau vos plantes en manqueront beaucoup moins !

  • Pour nos animaux, comme dit plus haut, c’est un insecticide ultra-puissant, naturel et comestible (seulement pour les animaux) ! Vous voyez ou je veux en venir ?

    Commençons par la partie externe vous prouver utiliser la diatomée sur le pelage de vos animaux, soit appliquer la poudre directement dans le pelage soit en mouillant certaines zones auxquelles on va venir saupoudrer de la diatomée (recommandée en cas de dermite estivale). Valable pour les chiens, chats, chevaux, etc… Il faut compter une à deux application/semaine (à revoir selon la ou les activités de votre animal) et elle doit être renouvelée en continue jusqu’à que votre animal ne présente plus aucune infestation ou risque d’infestation. De plus, la terre de diatomée a un effet apaisant et soulage démangeaisons et irritations.

    Pour la partie interne, la diatomée fait des miracles en tant que vermifuge ! La diatomée s’avère être un vermifuge naturel redoutable pour les vers (ronds et plats) ainsi que les larves étant à l’origine de l’ascaridiose/toxocarose, la trichuriose et le taeniasis dont les premières cibles sont les nouveaux nés ( Chiots, chaton, etc…)

Mélanger la terre de diatomée à la nourriture (en l’humidifiant) ou dans l’eau si vous êtes sûr que votre animal boit la quantité distribuée dans la journée car pour que le traitement soit réellement efficace il ne faut aucune rupture dans le protocole sinon vous repartez à zéro ! Son absorption régulière n’occasionne aucune gêne, mais il faut respecter les doses ! Le traitement doit durer minimum 2 semaines pour les petits animaux. Elle a un impact bénéfique sur le transit et lutte contre les carences. De plus, elle renforce les os et offre une meilleure mobilité, le tout en supprimant les vers des animaux.

En voici les doses :

  • Chatons et chiots: 1/2 cuillère à café / jour.

  • Chats adultes (- 6kg) : 1 cuillère à café / jour.

  • Chats adultes (+ 6kg) : 1 cuillère ½ à café / jour.

  • Chiens moins de 20 kg: 1/2 cuillère à soupe / jour.

  • Chiens de 20 à 50 kg: 1 cuillère à soupe / jour.

  • Chiens de + 50 kg: 1 cuillère ½ à soupe / jour.

Pour les Chevaux, elle tue les vers et autres parasites internes en les déshydratants et grâce à son mode d’action,  ceux-ci ne peuvent développer des mécanismes de  résistance. La terre diatomée doit être en contact direct avec le parasite pour le tuer dans un délais de 24 à 72 heures. Il est recommandé de traiter l’animal tous les 3 mois.

Pour être efficace, le traitement doit durer un minimum de 7 jours mais nous recommandons un traitement de 4 semaines afin d’éradiquer tous les parasites en raison de leur cycle de vie et de touché les larves qui n’auraient pas encore éclos au début de la cure car la diatomite n’a aucune efficacité sur les œufs. Toute suspension au cours de la durée du traitement est à proscrire

Les doses :

  • Poney : 20-25g/jour

  • Cheval : 50-55 g/ jour

Attention, ce sont des doses à titre indicatif qui m’ont été transmises par mon fournisseur et d’ autres sources, si vous voulez utiliser la terre de diatomée comme vermifuge veuillez toujours demander l’avis de votre vétérinaire ! La Boutique d’ Epona se décline de toute responsabilité.

Petits plus, elle peut être aussi utilisée dans les litières des animaux grâce à son pouvoir ultra absorbant de l’humidité mais va également réduire les odeurs ! C’est valable aussi pour les chaussures qui puent 😉 .

En Bref, c’est un « produit » miracle qui devrait faire parti de notre quotidien ! Polyvalent, 100% naturel, respectueux de l’environnement. Que se soit pour nous ou pour les animaux ! Que demander de mieux ?

Mais comment la choisir ? Il faut prendre de la grise ou de la blanche ?

La Boutique d’ Epona, vous propose 2 types de terre de diatomée :

  • – Terre de diatomée non-calcinée grise
  • – Terre de diatomée non-calcinée blanche de qualité alimentaire (grade E551)

Cela dépend de votre utilisation ! Mais elles offrent les même avantages !

La terre de diatomée grise est plus recommandée pour :

  • Pour le traitement des insectes dans les bâtiments, habitations et en extérieur ou pour créer une barrière naturelle

  • Comme engrais dans la terre de vos plantes ou cultures et en barrière contre les insectes rampants à la surface

  • Sur les animaux, mais attention coloration possible 

La terre de diatomée blanche est plus recommandée pour :

Elle est plus indiquée pour une utilisation en vaporisation ou diluée (ratio conseillé : 20% de diatomée diluée dans 80% d’eau, elle sera alors plus efficace car elle agit plus longtemps) :

  • Pour une utilisation au sol avec les animaux en bâtiment

  • Pour une application directe sur les animaux

  • Pour vermifuge ou complément alimentaire

Il est à noter que la terre de diatomée est riche en silicium mais aussi en oligoéléments (Magnésium, Calcium, Manganèse, Bore…). Elle favorise la santé des animaux qui la consomment (meilleur pelage, meilleur métabolisme, favorise la digestion, favorise la production de lait de la vache et de la chèvre, bon pour les articulations).

  • Pour une utilisation en contact avec l’homme par exemple dans vos chaussures qui puent 😉 

  • Comme absorbeur d’humidité dans les silos ou même votre maison

Précautions d’emploi:
Tenir hors de portée des enfants.
Port d’un masque et de gants recommandé, surtout si vous présentez des troubles respiratoires.
Il faut éviter tout contact avec les yeux, autant pour les humains que pour les animaux ! La Diatomée vous assécherait l’œil entièrement !
Non classé dangereux pour les animaux d’élevage – pour l’environnement – et pour l’Homme en conditions normales d’utilisation, produit de qualité alimentaire, non toxique par ingestion pour les animaux.
Impropre à l’alimentation humaine.

Revue sur La Terre de Diatomée
Étiqueté avec :                                                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *