fbpx

Comment seller son cheval ?

Comment savoir si ma selle correspond à mon cheval ?

Avant de commencer il faut distinguer les 3 parties de notre monture qui vont nous aider :
l’avant main qui se termine à l’épaule,
le dos qui se termine à la dernière côte,
l’arrière main qui se termine à la queue .

Voir l’article les parties du corps d’un cheval

Pour commencer, on s’équipe de notre cheval, de notre selle de laquelle on a retiré la sangle (se sera plus simple) et de notre tapis, ensuite, voici les différentes étapes à réaliser :
(elles reprennent les mêmes principes d’application vu dans l’article :  comment savoir si ma selle va à mon cheval) ;

1. On vient poser notre notre tapis de selle sur son garrot, puis la selle. Avant de faire basculer le tout, on va dégarrotter le tapis en le plaçant dans la gouttière de la selle.

2. Pour faire basculer l’ensemble (tapis + selle) vers l’arrière, on va placer une main devant le quartier en prenant bien le tapis avec et l’autre main au troussequin, toujours en prenant le tapis et on pousse, jusqu’à ce que ça se bloque tout seul sur le dos de notre cheval.

3. On vérifie que rien ne bouge en s’assurant que ça ne glisse plus vers l’avant, ni vers l’arrière et que ça ne tourne pas.

4. Une fois que tout est en place, on regarde si les étrivières et les sanglons de la selle sont bien perpendiculaires au sol (s ils sont orientés vers l’arrière main, votre selle aura tendance à reculer, si à l’inverse, ils sont orientés vers l’avant main votre selle aura tendance à avancer).

5. Maintenant il ne nous reste plus qu’à sangler :
Dans le cas où la sangle n’est plus accrochée à la selle, d’aucun côté, on commence toujours par le côté droit pour finir le sanglage à gauche (si vous avez une sangle élastique d’un côté, celui-ci doit toujours se trouver à gauche).
Pensez aux passants du tapis ! (voir l’article sur le tapis de selle).

6. Après avoir sangler votre cheval, vérifier bien qu’entre son coude et la sangle il y a au moins l’espace d’une main et quelle est perpendiculaire au sol.
Car, si la sangle se trouve trop en avant ou trop en arrière, elle va gêner votre cheval et il y a une forte chance que votre selle bouge.

Cet article est un guide pour aider les cavaliers qui pourraient rencontrer des difficultés à seller leur cheval. A chaque cavalier sa méthode.

Voir l’article les parties de la selle

Vidéo explicative :

Seller son Cheval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *