fbpx

Comment savoir si ma selle correspond à mon cheval ?

Avant de commencer, il faut distinguer les 3 parties de notre monture qui vont nous aider :
l’avant main qui se termine à l’épaule,
le dos qui se termine à la dernière côte,
l’arrière main qui se termine à la queue.

Voir l’article les parties du corps d’un cheval

Pour commencer, on s’équipe de notre cheval et de notre selle à laquelle on a retiré la sangle (ce sera plus simple), ensuite voici les différentes étapes à réaliser :

1. On pose la selle sur le garrot .

2. On pousse la selle vers l’arrière jusqu’à ce quelle se bloque toute seule sur le dos de notre cheval.

3. On vérifie que la selle ne bouge plus en s’assurant qu’elle ne glisse pas, ni vers l’avant, ni vers l’arrière et qu’elle ne tourne pas.

4. On vérifie que la selle n’empiète pas sur l’épaule de notre cheval, avec notre doigt on va contourner l’épaule de notre cheval et vérifier que la selle ne se pose pas sur l’omoplate (si c’est le cas la selle va comprimer l’épaule et gêner votre cheval).

5. On vérifie que la selle ne dépasse pas de la dernière côte, comme précédemment avec notre doigt, on localise la dernière côte et on remonte (si votre selle dépasse, elle va comprimer les dorsales et provoquer des douleurs à votre cheval)

6. Une fois que tout est en place, on regarde si les étrivières et les sanglons de la selle sont bien perpendiculaires au sol (s’ils sont orientés vers l’arrière main, votre selle aura tendance à reculer, si à l’inverse, ils sont orientés vers l’avant main, votre selle aura tendance à avancer).

7. On passe au passage de sangle : la sangle doit être perpendiculaire au sol, elle ne doit pas se trouver trop en avant ni trop en arrière sinon elle va gêner votre cheval et bouger. Pour vérifier, on place notre main à coté des sanglons de notre selle puis on descend jusqu’au niveau du coude de notre cheval. De là, on vérifie si entre notre main et le coude il y a au moins la place d’une main.

Déjà à ce niveau, si tout est satisfaisant, votre selle correspond à votre cheval et sauf contre indication, votre cheval n’aura pas besoin d’artifices, juste d’un tapis pas trop épais. Par contre, on peut vérifier d’autres points :
Toutes les matelassures de la selle doivent être en contact avec le cheval, on passe notre main dans la gouttière et à l’arrière du quartier (ça vous permet de voir si rien ne gène et que votre selle est bien symétrique) .

Au niveau du garrot, on doit pouvoir passer au moins 3 doigts, pareil à l’arrière, on doit pouvoir passer 3 doigts à la gouttière.

Nous n’avons pas la science infuse même si vous réalisez vous même ces tests, vous pouvez toujours demandez une confirmation aux professionnels tels que les ostéopathes, siddle fifter,…

Cet article est un guide que j’ai écrit et réalisé avec mes connaissances, c’est pour aider les cavaliers qui pourraient rencontrer des difficultés à savoir si leur selle correspond bien à leur cheval.  A chaque cavalier sa méthode.

Voir l’article comment seller son cheval (en reprenant les points vu au dessus)

Voir l’article sur les parties de la selle

Vidéo explicative :

Avoir une selle adaptée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *