fbpx

Qu’est ce que l’éthologie ?

Il faut savoir que l’éthologie n’est pas une discipline, mais je dirais plutôt une « méthode ». Le mot éthologie vient des mots grecs «ethos » qui veut dire « mœurs » et « logos » qui veut dire « science », donc l’éthologie = la science des mœurs.

L’éthologie n’est pas réservée aux chevaux, on va s’intéresser aux comportements des animaux, y compris ceux de l’ Homme dans des conditions de vie diverses qui prendront en compte le milieu de vie naturel ou non, la domestication, la captivité,… Cette science est essentiellement tournée vers les comportements qu’on les animaux d’une même espèce entre eux et trouver une réponse au pourquoi.

Mikado et Epona en plein Grooming

Que veut dire un poulain qui donne l’impression de claquer des dents ou de mâchouiller quand il s’approche d’un autre équidé inconnu ou plus âgé ? Pourquoi le leader d’un groupe d’équidés frotte sa tête sur les flans de ses congénères ? Pourquoi mon chien montre les dents quand j’approche ma main de sa gamelle ? Quand je gronde mon chien, il me regarde la tête basse, la queue rentrée. Mon chat remue de la queue avant de m’attaquer, pourquoi ? Les chats de mon quartier se battent tout le temps…

Autant de question avec lesquelles ils nous suffirait d’observer attentivement les animaux. Et pour répondre aux quelques exemples :

le poulain de ce comportement qu’on appelle aussi le snapping est un signe de soumission à ces aînés « ne t’inquiète pas je veux juste faire connaissance »
le fait que le leader frotte sa tête contre les flancs de ses congénères, c’est pour prendre le contrôle de ses déplacements : un avertissement, une méthode douce pour lui dire de bouger ou alors pour simplement partir ensemble.

Le chien qui montre les dents, descendant direct du loup, il faut savoir que chez les lupus c’est l’ Alpha qui mange en premier et parfois il faut remettre les autres loups impatients à leur place. C’est ce que fait votre chien dans le sens ou pour lui vous n’avez aucun droit sur sa gamelle une fois que vous lui avait donné. C’est un comportement à travailler, un accident intentionnel de la part du chien bien entendu peut vite arriver.

Vous avez rouspété Rantanplan, maintenant il vous regarde avec un air de chien battu, la tête basse et la queue rentré dans le derrière ? Il a compris le message ! Cette position est signe de soumission, autre comportement que l’on peut d’ailleurs observer chez les loups lorsque l’ Alpha remet à leur place les membres de la meute un peu rebelle ou qui n’écoutent pas.

Votre chat remue la queue avant de vous attaquer ? Les chats ont un langage corporel différents du chien. Un chat dont la queue remue rapidement… Rangez vos doigts ! Oui, c’est un mauvais signe à prendre en compte car cela peut signifier de l’agacement, de la contrariété, de l’énervement/excitation.
Les chats comme presque tous les animaux sont territoriaux donc parfois ça peut dégénérer, je parle surtout des chats qui viennent ou qui peuvent aller dehors. Nous non plus on ne serait pas content si en rentrant chez nous on trouverait un inconnu dans notre canapé entrain de boire notre bière ?
Mais il y a énormément de comportements/gestuels que les animaux utilisent pour communiquer que l’on connaît plus ou moins. Et c’est tout ce qui enrichi l’ éthologie.

Bon, on va pas se le cacher, souvent l’éthologie est rattachée au Cheval et des nouvelles méthodes de travail on vu le jour, mais pourquoi ?

Lorsque l’on parle d’ éthologue, il s’agit seulement de la personne qui se focalise sur le côté scientifique. Elle observe les comportements des chevaux/animaux et elle les analyse pour les comprendre.
Pour les professionnels pratiquant ces nouvelles méthodes de travail, le terme éthologue n’est pas le bon, on utilisera le terme de chuchoteurs ou d’enseignants d’équitation éthologique. Cette personne va donc pratiquer avec l’animal en utilisant des méthodes d’éducation et de dressage spécifiques.

Ces méthodes vont réutiliser des manières de communication inter-espèces pour faire comprendre au cheval où on se situe pour lui apprendre à se déplacer, céder etc.

Donc, pour travailler un cheval on pourrait aussi bien travailler avec un éthologue et un chuchoteur car le travail de l’éthologue se situe en fait en amont de celui des pratiquants de l’équitation éthologique : ses observations du comportement des chevaux permettent de définir des concepts d’équitation éthologique, qui sont en quelque sorte les mises en application des observations de l’éthologue.

 

Séance montée avec Mikado lors de sa reconversion 😉

Et pour enfin répondre à la question du pourquoi ces nouvelles méthodes, j’ai envie de vous dire qu’il était temps de voir autre chose ! Mais c’est un peu plus « complexe » dans le sens ou ces méthodes nous permettent de comprendre et de parler cheval avant de faire quoique se soit avec lui. D’aider un cheval dans un changement de carrière, lui réapprendre à faire confiance en son environnement et aux humains, notamment avec les autres chevaux et autres équidés qui ont un lourd passé et plein d’autres possibilités, comme changer notre propre équitation car on ne veut plus du classique ou on veut simplement être plus en harmonie avec notre cheval. Ces méthodes on fait leurs preuves, même scientifiquement !

 

Bon, j’ espère que je ne vous ai pas perdu !
Je tiens à vous parler de l’ Equifeel ! Ma disciple coup de cœur ! Que j’ai découverte grâce à une chuchoteuse qui a eu mon poney en rééducation/travail pour régler quelques soucis, donc restez avec moi !

Et vous savez quoi, l’ Equifeel est un condensé d’ éthologie, de méthodes éthologiques, de jeux, et de réflexion ! Hakuna Matata ! Allez, par ici 😉

L’ Éthologie
Étiqueté avec :                                

Un avis sur « L’ Éthologie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *