fbpx

Pour nos amis les chiens, il existe différents types de traitements pour les parasites externes (puces, tiques, moustiques, poux).

Vous avez le choix entre :

  • Des comprimés, c’est votre vétérinaire qui sera le plus adepte à vous les fournir, il faudra le traiter plusieurs fois.
  • Des colliers, à choisir selon le poids/taille de votre chien, ils offrent une protection beaucoup longue et c’est la solution la moins contraignante. Vous choisissez, vous l’adapter à votre chien et le tour est joué ! Leur action dure plus longtemps que les pipettes mais selon l’insecte ciblé cela peut changer, par exemple, 8 mois pour les puces et 7 mois pour les poux.
  • Des pipettes, une solution que l’on applique sur la peau de notre chien entre les omoplates de façon à ce qu’il ne puisse pas lécher le produit qui est toxique, étant donné qu’il contient des produits insecticides. Elles agissent moins longtemps que le collier et il faut renouveler l’application.

Mais pourquoi doit-on traiter notre animal ?

Pour le protéger mais aussi pour vous protéger vous et votre maison ! Il ne faut pas attendre que votre animal soit infesté pour le traiter . En prenant l’exemple des puces, ces petites bêtes se multiplient à vitesse grand V et en plus de devoir traiter votre chien, vous devrez traiter toute la maison ! Un chien envahi de puces va déposer des œufs partout qui vont éclore et passer au stade de vers. C’est dégoûtant ? Oui, car c’est tellement petit qu’on ne les voit pas, il se peut même que vous en ayez sur vos vêtements !

Outre se fait, cela protège aussi des maladies qu’ils peuvent entraîner et/ou transmettre à votre compagnon. Les puces peuvent provoquer une allergie cutanée suite à leurs morsures et une irritation qui entraîne la chute du poil. Si on pousse encore plus loin, elles peuvent aussi transmettre la Bartonellose (inflammation des yeux, du nez et des muscles cardiaques) et votre chien peut finir par attraper le Dipylidium Caninum (vers solitaire) transmissible à l’homme et/ou d’autre types de vers, d’où l’importance de vermifuger votre chien également !

Passons aux tiques, elles aussi peuvent transmettre des maladie graves même mortelles à votre chien et à vous si elles vous piquent et qu’elles sont porteuses d’une de ces maladies comme : la maladie de Lyme, l’ Echrlichiose du chien et la Piroplasmose (articles qui arriveront prochainement).

Saison des puces : de la fin du printemps à la fin de l’automne

Saison des tiques : de mars à octobre, avec de pics d’augmentation de risques en avril/mai et septembre/octobre.

Revenons à nous produits

N’étant pas vétérinaire, je ne vais pas m’attarder sur les comprimés . Si vous avez du mal à vous décider entre la pipette et le collier, outre le temps d’action, il vous faut prendre en compte la vie de votre chien. S’il vit dehors, qu’il se promène partout (forêt, plage, baignade,…) avec vous, je recommande le collier, les principes actifs résistent mieux à l’eau, si à contrario votre chien vit à la maison et ne sort que pour faire un tour en ville, opter pour les pipettes. C’est vous qui choisissez mais ne l’oubliez pas ! Votre chien se sentira bien mieux sur ses quatre pattes et vous serez également protégé surtout si vous avez des enfants !

Sinon, pour les animaux sains qui ne vagabondent pas énormément, vous pouvez utiliser en premier lieu un « répulsif », il ne va pas tuer les puces ni les tiques et autres insectes, il va juste les repousser, mais attention, une fois la date dépassée, votre chien n’est plus protégé et les produits n’agissent qu’ au bout de 24/48h. Si votre chien et déjà ou commence à être infesté, il faut agir au plus vite en achetant un produit « antiparasitaires » qui va tuer les insectes nuisibles qui se sont installés sur votre chien (pour une tique vous pouvez aussi utiliser les « accessoires » spécialement conçus pour ça) et bien entendu, n’attendez pas plus longtemps pour traiter votre maison.

Dans cet article, je n’ai parlé que de nos amis les chiens mais n’oublions pas nos chats ! C’est la même chose et les mêmes risques pour eux, même s’ ils vivent exclusivement à l’intérieur, car c’est vous qui pouvez le contaminer si vous avez était en contact avec un ou des animaux porteurs.

Prenez soins d’eux, vous prendrez soins de vous.

Les produits antiparasitaires pour Chien

Les produits antiparasitaires pour Chat

[Chien & Chat]Les différents traitements anti-parasitaires externes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *